Litharge

Le litharge est l'une des formes minérales naturelles de l'oxyde de plomb, PbO.


Catégories :

Oxyde (minéral) - Minéral - Plomb (minéral)

Définitions :

  • Oxyde naturel de plomb permettant de préparer l'acétate de plomb et , donc, la céruse. Elle entre dans la composition de certains jaunes, comme le jaune de Kassel. (source : artiste.free)

Le litharge est l'une des formes minérales naturelles de l'oxyde de plomb (II) , PbO.

Le litharge est un minéral secondaire qui se forme par l'oxydation du minerai de galène. Il se forme à la surface du minerai, mais aussi dans certaines failles. Il a une géométrie de type tétragonale.

Histoire et terminologie

Il fut décrit pour la première fois comme minéral en 1917, dans le comté de San Bernardino en Californie.

Historiquement, le terme «litharge» a été utilisé pour former des mot-composés pour désigner des minéraux identiques. par exemple, le litharge d'or est un mélange de litharge et de minium, qui possède une couleur rouge; le litharge d'argent est un composé secondaire obtenu par la séparation de l'argent et du plomb; le litharge du bismuth est un produit identique obtenu par l'oxydation du bismuth. Le terme a aussi été utilisé comme synonyme de céruse (blanc de plomb) ou de minium (rouge de plomb). Les vin ou cidres «lithargiés» désignaient des alcools de raisins ou de pomme traités avec du plomb pour l'adoucir et le sucrer. Ces alcools, quelquefois frelatés, ont été à l'origine de très nombreux cas de colique de plomb, dont la fameuse colique du Devon (crises particulièrement douloureuses et quelquefois mortelle).

Références


Recherche sur Google Images :



"1° Saturne: Plomb; litharge;"

L'image ci-contre est extraite du site remacle.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1308 × 338 - 7 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : litharge - plomb - formes - data - minéral - secondaire - oxydation - minerai - terme - composés - identiques - minium - rouge - argent - obtenu - bismuth - alcools - quelquefois - colique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Litharge.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu