Auguste Verneuil

Auguste Victor Louis Verneuil était un chimiste français célèbre pour avoir découvert le premier processus commercialement viable de fabrication de pierres précieuses synthétiques.


Catégories :

Pierre synthétique - Gemme - Minéral - Chimiste français - Naissance en 1856 - Naissance à Dunkerque - Décès en 1913

Recherche sur Google Images :


Source image : lamanchette.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Auguste Victor Louis Verneuil (1856–1913) was a French chemist best known... (source : en.wikipedia)
  • ... Auguste Victor Louis Verneuil (born 1856, died 1913) was a French chemist and one of the pioneers in the manufacture of synthetic gemstones.... (source : gemologyproject)
  • “ Auguste Verneuil, 1856–1913”; Extrait du Bulletin de l'A sociation des Élèves de Frémy (about 1914) 39 pages and 3 plates. Contents : Auguste Verneuil p.... (source : linkinghub.elsevier)

Auguste Victor Louis Verneuil (Dunkerque, 1856 - 1913) était un chimiste français célèbre pour avoir découvert le premier processus commercialement viable de fabrication de pierres précieuses synthétiques.

En 1902, il découvrit le processus de fusion à la flamme actuellement couramment nommé processus Verneuil, qui reste toujours aujourd'hui d'actualité pour obtenir des corindons et des rubis synthétiques.

Biographie

Verneuil est né à Dunkerque en 1856. Il est le fils d'un fabricant de mécanisme de montres. Quand il avait 17 ans, le chimiste Edmond Frémy le prend comme assistant de laboratoire. Il obtint son baccalauréat en 1875, son master en 1880 et son doctorat en 1886. En 1892, il devint professeur de chimie appliquée dans le département de chimie organique du Muséum d'histoire naturelle à Paris, où il travailla pendant 13 ans. Il étudia des méthodes pour synthétiser du rubis, la chimie du sélénium, la phosphorescence de la sphalérite, la chimie des terres rares, la purification de la glycérine et la production de verre à haut indice de réfraction. Il enseigna aussi dans différentes grandes écoles.

Verneuil commença à travailler sur la synthèse du rubis par fusion à la flamme depuis 1886 et parvint à un résultat en 6 ans. Il déposa ses notes sous scellé à l'Académie des sciences à Paris en 1891 et 1892, mais n'annonça sa découverte qu'en 1902.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verneuil - processus - chimie - rubis - auguste - victor - louis - dunkerque - 1856 - chimiste - synthétiques - 1902 - fusion - flamme - 1886 - 1892 - paris -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Verneuil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu