Calamine

Calamine est une appellation désuète qui peut désigner l'hémimorphite ou la smithsonite, mais également d'autres minéraux de néoformation des fourneaux.


Catégories :

Zinc (minéral) - Minéral - Minerai

Recherche sur Google Images :


Source image : lantredesapphire.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... (Chimie) une poudre rosâtre qui est un mélange d'oxyde de zinc et d'oxyde... La Calamine est aussi le nom en français de la commune belge germanophone de ... Formes de verbes en français • Minéraux en français... (source : fr.wiktionary)
  • Calamine ou pierre calaminaire, oxyde de zinc carbonaté natif.... la calamine, en minéralogie, synonyme désuet d'espèces minérales. la calamine, ... les sièges de soupapes; La Calamine est aussi le nom en français de la commune... (source : dictionnaire.sensagent)
  • La calamine est une poudre rose tendre composée d'oxyde de zinc et d'oxyde... produits de bain en tout genre, et mais maquillage minérale par exemple.... (source : mescosmetiquesbio)

Calamine est une appellation désuète qui peut désigner l'hémimorphite ou la smithsonite, mais également d'autres minéraux de néoformation des fourneaux (oxydes de zinc). Cependant on parle toujours en botanique de flore calaminaire.

Jusqu'au XVIIIe siècle, la calamine était une source principale pour la production de laiton, car le zinc métallique n'existe pas dans la nature et aucune technique n'était réputée pour le produire.

Étymologie

Le terme dérive du grec kadmeia, de la Cadmée, région de la Grèce où on trouvait des mines dont les parois de galeries, encroutées de ces minéraux, furent à l'origine de l'idée, toujours vivace au XVIIe siècle, de la régénération des minerais.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : calamine - minéraux - zinc - toujours -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calamine_(min%C3%A9ral).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu