Omphacite

L'Omphacite est un minéral de la famille des silicates, classe des inosilicates, groupe des pyroxènes de formule : Si 2 O 6.


Catégories :

Inosilicate - Silicate (minéral) - Minéral - Calcium (minéral) - Sodium (minéral) - Magnésium (minéral) - Aluminium (minéral) - Fer (minéral)

Recherche sur Google Images :


Source image : geoforum.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Omphacite est un membre de pyroxène groupe de minerais de silicate avec la... Paires de pyroxènes -- augite plus l'omphacite et omphacite plus la jadéite... (source : worldlingo)
  • oui il existe de la jadéite bleu. Mais si l'omphacite est une jade juste parce que c est un ˆ pyroxène alors le spodumène est aussi un jade.... (source : geminterest)
Omphacite
Catégorie IX : silicates
100 5860.JPG

Omphacite (en vert) entrant dans la composition d'une éclogite.
Général
Formule brute (Ca, Na) (Mg, Fe, Al) Si2O6
Identification
Couleur vert clair à sombre
Système cristallin monoclinique
Échelle de Mohs 5 à 6
Propriétés optiques
Autres propriétés
Caractères différentifs
Principales variétés

L'Omphacite est un minéral de la famille des silicates, classe des inosilicates, groupe des pyroxènes de formule :
(Ca, Na) (Mg, Fe, Al) Si2O6.

Le terme omphacite dérive du grec omphax or raisin pas mûr à cause de sa couleur verte.

Elle a été décrite pour la première fois en 1915 dans le Münchberg Metamorphic complex, Franconia, Bavière, Allemagne.

C'est une variété de pyroxène dont la couleur fluctue de vert sombre à vert pâle ou presque incolore. Elle cristallise dans un dispositif monoclinique sous forme de prismes doubles, mais le plus souvent anédriques.

La composition de l'omphacite est intermédiaire entre les pyroxènes ferromagnésiens et calciques comme le diopside ou l'augite, et la jadéite, riche en sodium. Son groupe d'espace (P2/n) est différent de celui de l'augite ou de la jadéite (C2/c). Le clivage typique à 90 degrés des pyroxènes est existant.

C'est un minéral dominant de la composition des éclogites avec le grenat pyrope. On en trouve aussi dans les schistes bleus. C'est en tous cas un minéral de roches de UHP. On le trouve toujours dans les xénolithes de la kimberlite et dans quelques autres roches métamorphiques de UHP.

Les minéraux associés sont : grenat, quartz ou cœsite, rutile, kyanite, phengite, et lawsonite et , dans le faciès schistes bleus : glaucophane, lawsonite, titanite, et epidote.

Le terme de jade, normalement utilisé pour désigner les roches faites de jadéite est aussi utilisé quelquefois pour désigner des roches ne contenant que de l'omphacite. Inversement le terme d'omphacite a aussi été utilisé pour désigner des roches contenant entre 20 et 80% de jadéite.

La stabilité des compositions intermédiaires entre l'augite et la jadéite ne sont pas bien comprises, mais des lacunes de miscibilté semblent présentes à des températures inférieures à 3-400 degrés, peut-être aussi à plus hautes températures. Les paires de pyroxènes : augite et omphacite d'une part et omphacite et jadéite d'autre part semblent avoir existé à des faibles températures selon Tsujimori et al (2005).

Gisements

Références

trad. partielle de l'article en anglais de wikipédia

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : omphacite - jadéite - pyroxènes - roches - vert - composition - augite - couleur - minéral - terme - désigner - températures - silicates - éclogite - formule - sombre - monoclinique - propriétés - variétés - groupe -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Omphacite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu