Montmorillonite

La montmorillonite est un minéral composé de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté, de formule 0,3 2 Si 4 O 10 2 ·nH 2 O, et appartenant au groupe de la smectite, de la famille des phyllosilicates.


Catégories :

Phyllosilicate - Silicate (minéral) - Minéral - Hydrate - Argile - Pédologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www-llb.cea.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La diffraction de rayons X sur les feuillets juxtaposés de l'argile se traduit.... La capacité d'échange cationique de la montmorillonite est sa capacité à ... (source : archipel.uqam)
  • qu'une argile organophile commerciale modifiée par des ions quaternaires ont été... montmorillonite est la nanocharge plaquettaire la plus fréquemment... par la maîtrise des interactions entre les feuillets de montmorillonite et la... (source : pem.utbm)
Montmorillonite
Catégorie IX : silicates
Mineraly.sk - montmor.jpg

Montmorillonite
Général
Identification
Classe cristalline et groupe d'espace 2/m\
Système cristallin monoclinique
Clivage {001} bon
Fracture irrégulière à lamellaire
Échelle de Mohs 1, 5 - 2
Propriétés optiques
Autres propriétés
Densité 2-2, 7
Caractères différentifs
Principales variétés

La montmorillonite est un minéral composé de silicate d'aluminium et de magnésium hydraté, de formule (Na, Ca) 0, 3 (Al, Mg) 2Si4O10 (OH) 2·nH2O, et appartenant au groupe de la smectite, de la famille des phyllosilicates.

Données

Feuillet

La montmorillonite est une argile de type 2/1. Cela veut dire qu'un feuillet de montmorillonite est constitué de trois couches :

Gisements

Le nom vient de la localité Montmorillon, dans la Vienne. Des gisements de montmorillonites existent aux USA (Utah, Wyoming, Texas). La montmorillonite et la kaolinite sont des argiles particulièrement répandues à la surface du globe.

Ce minéral a été récemment détecté sur la planète Mars.

Propriétés de gonflement

Une des propriétés les plus remarquables des montmorillonites est leur capacité de gonflement résultant de la présence d'eau dans l'espace entre les feuillets. Une montmorillonite dispersée dans l'eau donne particulièrement aisément une suspension colloïdale stable. Leurs propriétés de plasticité et d'imperméabilité sont aussi particulièrement recherchées dans l'industrie.

Par contre, cette aptitude au gonflement et vice versa au retrait (collapsus des feuillets argileux, lors de la dessiccation) posent des problèmes notables sur le plan de la géotechnique, en provoquant des déplacements quelquefois importants aux fondations au gré des variations d'humidité du sous-sol.

Utilisation

En pharmacie, cette substance est utilisée contre la gastro-entérite.

Agriculture

La montmorillonite est le constituant principal des argiles gonflantes, qui ont la propriété de créer de larges fentes de dessiccation en période de sécheresse. Ces fentes peuvent être profondes d'un mètre et assurent un travail du sol en profondeur. Ainsi des saisons marquées permettent d'effectuer une préparation du sol uniquement avant le semis.

Ces caractéristiques proviennent de l'agencement de ses feuillets dans un contexte de pH correct (présence d'ion calcium qui pontent les feuillets entre-eux).

En agriculture, ces caractéristiques sont appréciées par l'augmentation en réserves utiles qu'elles apportent au sol cultivé.

Déchets radioactifs

Les couches d'argile riches en smectites sont un des principaux types de formations géologiques envisagées avec le granite et le sel pour le confinement des déchets radioactifs de haute activité. En France, la possibilité d'un stockage en profondeur et réversible à fait privilégier les argiles comme choix principal. Le laboratoire souterrain construit par l'ANDRA et situé à Bure est localisé dans la couche argileuse du Callovo-Oxfordien (COx) à 500 mètres de profondeur.

L'emploi des argiles gonflantes (smectite, bentonite, montmorillonite) est aussi particulièrement étudié pour le remplissage des galeries des dépôts souterrains de déchets de haute activité. La faible perméabilité à l'eau et la forte sorption des radionucléides à la surface des minéraux argileux en font un matériel de choix pour le confinement des déchets radioactifs. Il est aussi prévu d'utiliser les bentonites pour les bouchons de scellement des galeries et des puits en contact avec les aquifères encaissant.

Autres noms

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : montmorillonite - feuillets - argile - couches - propriétés - surface - sol - particulièrement - gonflement - déchets - espace - smectite - gramme - eau - contre - profondeur - radioactifs - bentonite - terre - silicates -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Montmorillonite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu