Chrysotile

Le chrysotile, est une nom générique qui recouvre 3 espèces minérales polytypes : le clinochrysotile, l'orthochrysotile, et le parachrysotile.


Catégories :

Amiante - Minéral - Magnésium (minéral) - Hydroxyde (minéral) - Phyllosilicate - Silicate (minéral)

Recherche sur Google Images :


Source image : lepouvoirprix.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le chrysotile est le type d'amiante le moins poussiéreux, et il peut être... ne font pas l'objet de réglementations appropriées dans la majorité des pays.... (source : chrysotile)
  • ... Les pays signataires de la Convention de Rotterdam n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur l'ajout de l'amiante chrysotile et de ... (source : actu-environnement)
  • ... Créé par l'industrie minière, l'Institut du Chrysotile est chargé... Comme dans l'ensemble des pays industrialisés, l'amiante est le tueur... (source : andeva)
Chrysotile

Le chrysotile, est une nom générique qui recouvre 3 espèces minérales polytypes : le clinochrysotile, l'orthochrysotile, et le parachrysotile. Il est membre du groupe des silicates sous groupe des phyllosilicates [1].

Caractéristiques physiques - Utilité

Minéral fibreux ininflammable et imputrescible, flexible, résistant à la majorité des produits chimiques et qui possède une contrainte de rupture élevée. Cette combinaison unique de propriétés fait du chrysotile une matière extrêmement utile qui a constitué, durant de nombreuses décennies, un composant principal des produits légers en ciment renforcé, des matériaux de friction, des joints et garnitures à haute température et d'une quantité d'autres applications. Le chrysotile représente 94 % du marché mondial de l'amiante.

Historique

On connaît le chrysotile depuis plus de 2 000 ans. Il a été en premier lieu employé dans les tissus d'incinération, les mèches de lampes à huile et dans d'autres matières textiles. Mais c'est uniquement au cours du XIXe siècle que l'extraction du chrysotile à des fins commerciales a commencé en Oural (Russie), en Italie et au Canada.

Synonymie

Toxicité

Fréquemment confondu avec les autres types d'amiante, le chrysotile peut provoquer des maladies industrielles s'il est mal utilisé. Après une exposition prolongée à de fortes doses, le chrysotile peut provoquer l'amiantose (asbestose) ou le cancer du poumon.

Interdiction

Minéraux de Chrysotile

Une trentaine de pays dans le monde ont interdit l'usage de l'amiante chrysotile, dont la France depuis 1997 car cancérigène. En France, il est classé cancérigène depuis 1977 et interdit depuis 1997. Il est par contre utilisé dans une soixantaine de pays pour combler les besoins nécessaires en infrastructures, essentiellement l'apport en eau potable et comme matériau de construction. Dans ces pays, qui utilisent le chrysotile selon les normes dictées par la convention de l'OIT sur la sécurité dans l'utilisation de l'amiante, l'utilisation d'autres produits plus dispendieux ne permettrait pas de combler les besoins aussi efficacement.

L'Organisation internationale du travail (OIT) a proposé en 2006 une résolution préconisant l'élimination de l'amiante chrysotile sous toutes ses formes, mais n'a pas été adoptée par les pays membres.

Cependant, le chrysotile n'entre pas dans la liste des substances dangereuses de la convention de Rotterdam, engagée par le PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement). Le PNUE a expliqué le 15 octobre 2006 que la décision a été repoussée en 2008 à cause de l'opposition des principaux pays producteurs de chrysotile : Canada, Inde, Russie et Kirghizstan.

Les pays producteurs de chrysotile s'opposent à l'inclusion du chrysotile dans la liste de 39 produits chimiques à usage industriel, pesticides et préparations pesticides de la PNUE, tous extrêmement dangereux et soumis à la «procédure de consentement préalable en connaissance de cause». Une liste rouge sur laquelle figurent les quatre autres fibres d'amiante.

Citations

Notes et références

  1. Canadian Mineralogist 44 (2006), 1557

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chrysotile - amiante - pays - produits - liste - pnue - canada - besoins - convention - 2006 - programme - nations - unies - environnement - producteurs - inclusion - fibres - toujours - membre - groupe -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysotile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu