Titanite

La titanite ou sphène) est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des nésosubsilicates.


Catégories :

Calcium (minéral) - Minéral - Titane (minéral) - Nésosilicate - Silicate (minéral) - Gemme

Recherche sur Google Images :


Source image : mineral-hub.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Statut : Ce minéral s'est vu consacré par l'I. M. A. sous le nom de titanite. Le nom " sphène " ayant été délivré par René-Just Haüy, s'est conservé en ... La titanite est isostructurale avec la malayaïte, la maxwellite et la vanadomalayaïte.... (source : geowiki)
  • Le sphéne ou titanite est un silicate de titane et de calcium au feu particulièrement... Ce minéral accessoire des gîtes aux roches magmatiques, aux granites ainsi qu'aux... (source : gemmes-pierres)
  • ... Le sphène nommé aussi titanite est une pierre gemme dont la tradition et la symbolique sont inconnues, malgré cela, ce minéral aux tons... (source : blog.isabellecorradini)
Titanite de Capelinha, au Brésil

La titanite ou sphène (formule chimique CaTi (SiO5) ) est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des nésosubsilicates.

Ce minéral des roches magmatiques sodiques et métamorphiques est de facies amphibolite.

De la famille des néso subsilicates, ce minéral, carractéristique des roches magmatique, 'remplace'le Si habituel des silicates. C'est pourquoi on dit qu'il est sodique et métamorphique de type amphibolique. De couleur verte, ce minéral est de section losangique. Son dispositif cristallin est de type monoclinique, sa dureté va de 5 à 6 (sur l'échelle de Mohs) et sa densité peut aller de 3.3 jusqu'à 3.6.

Synyonymie


Le terme titanite a été employé par le minéralogiste Richard Kirwan en 1796 pour désigner le rutile.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : titanite - minéral - sphène - groupe - silicates - roches - magmatiques - sodiques - métamorphiques -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Titanite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu