Garniérite

La garniérite est un phyllosilicate double de nickel et de magnésium, de formule 4 Si 6 O 15 2 ·6H 2 O, qui appartient au groupe de la sépiolite.


Catégories :

Minerai - Composé du nickel - Nickel - Oligo-élément - Minéral - Phyllosilicate - Silicate (minéral)

Recherche sur Google Images :


Source image : saga-geol.asso.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • des arséniates de nickel) montrent que ces garniérites se sont constituées lors d'une phase hydrothermale précoce de basse temperature.... tant de processus d'alteration météorique de type..... Un gisement hydrothermal de garniérites est ... (source : eurjmin.geoscienceworld)
  • mai 1997... Elle provient de l'altération hydrothermale des silicates magnésiens... la variété nickélifère (garniérite) est un minerai de nickel "... (source : webmineral.brgm)
  • La garniérite est le minerai classique de nickel de la Nouvelle-Calédonie....... myrmekitic alteration Source, fiche 61, myrmekitic alteration. PROPOSITION... (source : btb.termiumplus.gc)
Garniérite

La garniérite (ou falcondoïte ou genthite) est un phyllosilicate double de nickel et de magnésium, de formule (Ni, Mg) 4Si6O15 (OH) 2·6H2O, qui appartient au groupe de la sépiolite. Sa teneur moyenne en nickel est 2 à 8 % : c'est un minéral qui se rencontre entre autres en Nouvelle-Calédonie ainsi qu'aux États-Unis ; elle fut découverte en Nouvelle-Calédonie en 1865 par Jules Garnier.

Ce minéral est présent dans deux variétés de minerais (avec d'autes composants)  : la variété verte contient, en moyenne, 40 % de silice (SiO2) et 44 % d'oxyde de nickel (NiO)  ; celle de couleur chocolat contient, en moyenne, 30 % de SiO2, une teneur variable de NiO (de 15, 5 à 43, 5 %) et jusqu'à 49 % d'oxyde ferrique (Fe2O3). Le minerai moyen contient à peu près 7 % de nickel.

Les gisements sont localisés dans le profil d'altération : la garniérite se forme par suite de l'altération des roches ultrabasiques nickélifères. Lors du processus d'altération de la roche mère (Harzburgite et dunite) la silice et le magnésium sont expulsés des silicates qui les contiennent. les saprolites ainsi constituées contiennent alors au maximum 6 à 7 % de nickel. Puis, quand l'altération atteint le stade des latérites rouges et des cuirasses ferralitiques, c'est le tour du nickel d'être expulsé. Ce nickel se retrouve en solution dans les eaux météoriques infiltrées, avec d'autres éléments chimiques. Le plus souvent par percolation, ces solutions traversent la zone d'altération et précipitent au contact de la roche mère impérméable, mais aussi dans les fractures.

Du point de vue historique, les garniérites furent le premier minerai de Nickel exploité en Nouvelle-Calédonie. Leur forte concentration en nickel autorisait une exploitation artisanale, qui a laissé de nombreuses traces sur les massifs calédoniens. Quasiment épuisées actuellement, ce sont désormais les saprolites et latérites qui intéressent l'industrie minière.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nickel - altération - garniérite - moyenne - nouvelle - calédonie - minerais - contient - roches - magnésium - teneur - minéral - variétés - silice - sio - oxyde - nio - mère - expulsés - contiennent -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Garni%C3%A9rite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu