Phyllosilicate

Les phyllosilicates, sont des minéraux du groupe des silicates fabriqués par empilement de couches tétraédriques où les tétraèdres partagent trois sommets sur quatre, le quatrième sommet étant reliée à une couche octaédrique occupé par des cations différents.


Catégories :

Phyllosilicate - Silicate (minéral) - Minéral

Définitions :

  • phyllosilicates - silicates composés de feuillets de tétraèdres SiO4 (chaque tétraèdre est lié aux autres par trois de ses sommets). (source : webmineral.brgm)

Les phyllosilicates, sont des minéraux du groupe des silicates fabriqués par empilement de couches tétraédriques («T») où les tétraèdres partagent trois sommets sur quatre (les oxygènes «basaux»), le quatrième sommet (l'oxygène «apical») étant reliée à une couche octaédrique («O») occupé par des cations différents (Al, Mg, Fe, Ti, Li, etc. ).

Etymologie

Du grec antique φύλλον phyllon, qui veut dire feuille, et du nom du groupe les silicates.

Synonymie

silicates lamellaires

Cristallochimie

L'union des couches T et des couches O forme des feuillets, qui représentent l'unité de clivage des phyllosilicates.

Dans la couche T, l'aluminium peut se substituer au silicium, auquel cas la charge négative du groupement est plus élevée ; exemple les micas.

Phyllosilicates.jpg

Selon le type de feuillet, les phyllosilicates sont classés dans les groupes suivants :


Les phyllosilicates sont classés en deux groupes et trois familles sur la base de l'occupation des trois site octaédriques indépendants dans la maille primitive.

Classification par groupes

Selon que les trois sites cationiques sont occupés par des cations, ou uniquement deux sur trois, on distingue deux groupes de phyllosilicates : les trioctaédriques et les dioctaédriques.

La couche O isolé forme aussi des minéraux, et surtout des hydroxydes : la brucite, Mg (OH) 2, trioctaédrique, et la gibbsite, Al (OH) 3, dioctaédrique.

La formule chimique parfaite des minéraux les plus représentatifs est obtenue en partant de celle du couche tétraédrique - [SinO4n]4n- - et de celle du couche trioctaédrique - Mg3 (OH) 6 - ou dioctaédrique - Al2 (OH) 6 en remplaçant une partie des hydroxyles par des oxygènes apicaux.

Type de feuillet Région interfoliaire Groupe trioctaédrique Groupe dioctaédrique
O --- Gibbsite Al2 (OH) 6
TO ou 1 :1 --- Serpentine Mg3Si2O5 (OH) 4 Kaolinite Al2 (OH) 4Si2O5
TOT ou 2 :1 --- Talc Mg3Si4O10 (OH) 2 Pyrophyllite Al2Si4O10 (OH) 2
cation M+ (micas communs) Phlogopite KMg3AlSi3O10 (OH) 2 Muscovite KAl2AlSi3O10 (OH) 2
M2+ (micas cassants)
TOT :O ou 2 :1 :1 couche O trioctaédrique Chlorite tri-tri Mg6Si4O10 (OH) 8 Chlorite di-tri Al2Mg3Si4O10 (OH) 8
couche O dioctaédrique Chlorite tri-di Mg3Al2Si4O10 (OH) 8 Chlorite di-di Al4Si4O10 (OH) 8

Classification par familles

Les trois sites octaédriques peuvent être partiellement ou complètement équivalents en termes de leur occupation et dimension. Ce critère mène à une classification plus détaillée, en trois familles :

La classification par familles est plus précise que celle par groupes. En réalité, les phyllosilicates présentent fréquemment une occupation intermédiaire entre 2 et 3 (un site partiellement occupé, les deux autres complétement occupés)  : la classification par groupes devient alors approximative, alors que celle par famille couvre l'ensemble des cas.



Recherche sur Google Images :



"négative du groupement est"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (342 × 307 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couches - groupe - phyllosilicates - octaédrique - feuillets - familles - tot - site - mica - cations - chlorites - classification - trioctaédriques - dioctaédriques - minéraux - étant - occupé - occupation - tri - silicates -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllosilicate.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu