Jade

Le jade est une pierre gemme particulièrement dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie.


Catégories :

Pierre fine - Gemme - Minéral - Inosilicate - Silicate (minéral)

Définitions :

  • De la couleur de la pierre de jade, vert doux et laiteux. #87E990; Objet fait en jade (source : fr.wiktionary)
Jade
Catégorie IX : silicates
Jadestein.jpg

Morceau de jade brut
Général
Formule brute jadéite : NaAl (Si2O6)
néphrite : Ca2 (Mg, Fe) 5 ( (OH, F) Si4O11) 2
Identification
Couleur variable
Système cristallin monoclinique
Échelle de Mohs 6, 5 - 7
Propriétés optiques
Indice de réfraction 1, 660
Biréfringence 0, 02
Autres propriétés
Densité 3, 34
Caractères différentifs
Principales variétés
Boutons antiques en jadéite réalisés à la main (Chine).

Le jade est une pierre gemme particulièrement dure et tenace employée en ornementation et en joaillerie.

Son origine étymologique est espagnole : les conquistadors du XVe siècle la baptisèrent piedra d'ijada - textuellement pierre pour la fosse (iliaque)  : selon la croyance indienne, elle passait pour guérir les maux de reins et les coliques néphrétiques mais également pour éloigner les mauvais esprits[1].

Le jade sert à désigner en fait deux minéraux divers pouvant avoir une apparence identique : la jadéite et la néphrite. Originellement les deux minéraux ne sont pas différenciés. Les noms jade et néphrite ont la même origine : lapis nephriticus est l'équivalent latin de l'espagnol piedra d'ijada, c'est-à-dire pierre du flanc, en référence à son utilisation par les peuples mésoaméricains pour guérir divers maux internes, dont les problèmes néphrétiques[2]. C'est en 1863 qu'Alexis Damour décrit et appelle la jadéite[3], après avoir observé une variété de jade dont la composition différait radicalement de celle d'une autre variété qu'il avait étudiée en 1846 (i. e. néphrite) et identifiée comme appartenant à la famille des trémolites[4]. On peut distinguer depuis :

Les différentes variétés de jade étaient particulièrement employées à l'époque de la pierre polie pour la confection des haches. Les artistes chinois utilisent depuis longtemps cette pierre semi-précieuse pour réaliser de petits objets d'art.

Le jade est le plus souvent d'un vert plus ou moins prononcé.
Le jade blanc est le jade pur
Le jade vert contient des sels de chrome
Le jade bleu-vert contient des sels de cobalt
Le jade noir contient des sels de titane
Le jade rose contient des sels de fer et de manganèse

Gisements

On trouve de la néphrite en Chine, en Russie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. La jadéite fut aussi utilisée au Guatemala par les Mayas ; elle provenait probablement des hautes terres du pays (Sierra de las Minas).
Au Guatemala le géologue Jay Ridinger et son épouse Mary Lou qui est archéologue ont prospecté dans la région d'Antigua les rives du fleuve Motagua. En 1974 ils y ont découvert les anciens gisements qui furent exploités à l'époque précolombienne. Dans les gisements qu'ils exploitent avec leur société "Jade S. A" on trouve plusieurs couleurs de jade allant du blanc au noir en passant par la respectant les traditions couleur verte mais aussi du jade rose particulièrement rare. Le jade bleu-vert est dit "jade des Olmèques ", le jade vert foncé est dit " jade des Mayas ".

On en trouve aussi au Kazakhstan, et en Birmanie (jade impérial).

Symbolique

Dans la symbolique orientale, le jade était une pierre relative à l'empereur, symbole d'un pouvoir absolu. L'empereur se devait d'arborer un sceptre de jade (Ruyi) lors des grandes cérémonies. Les cinq rangs de princes recevaient chacun une tablette de jade d'un type spécifique.

Chaque année, les princes se rendaient en audience devant l'empereur et rendaient leurs tablettes qui étaient alors comparées avec les formes-modèles conservées au palais. Si tout était conforme les tablettes leur étaient restituées. Le simple fait que l'empereur ne désire pas rendre une tablette signifiait la destitution du prince. Les envoyés de l'empereur et les ambassadeurs possédaient, quant à eux, des demi-tablettes coupées dans la longueur et qui se devaient d'idéalement correspondre à la partie complémentaire qui avait été confiée au correspondant. Posséder un jade, en Chine, est par conséquent, en quelque sorte, pouvoir prétendre à une dignité impériale.

D'autre part, on plaçait dans la bouche des défunts une cigale en jade, symbole de la vie éternelle et de la résurrection dans l'au delà. Les 9 orifices du corps bouchés par de l'or et de la pierre de jade étaient aussi censés le protéger de la putréfaction. En Orient, le jade est aussi assimilé à la semence du dragon.

Les noces de jade symbolisent les 26 ans de mariage dans le folklore français. Dans l'antiquité et jusqu'au Moyen Âge, le jade était censé protéger des maladie rénales.

Notes et références

  1. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, t.  1, Dictionnaires Le Robert, 1992 
  2. (en) Easby, Elizabeth Kennedy, Pre-Columbian Jade from Costa Rica, André Emmerich Inc., New York, 1968 
  3. Alexis Damour, «Notice et analyse sur le jade vert. Réunion de cette matière minérale à la famille des Wernerites», dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol.  56, 1863, p.  861-865 texte intégral ] 
  4. Alexis Damour, «Analyse du jade oriental, réunion de cette substance à la Trémolite», dans Annales de chimie et de physique, 3e série, vol.  16, 1846, p.  469-474 texte intégral ] 

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Jade is a commercial term"

L'image ci-contre est extraite du site empr.gov.bc.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 600 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jade - tablette - jadéite - néphrite - pierre - vert - rangs - empereur - recevait - variétés - contient - sels - silicates - couleur - chine - particulièrement - alexis - damour - gisements - trouve -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jade.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu