Limonite

La limonite est un amas d'hydroxydes de fer microcristallin. Minéral sédimentaire essentiel, elle contient gœthite et lépidocrocite, plus quantités mineures d'hématite, hydroxydes d'aluminium, silice colloïdale, minéraux argileux, phosphates, arséniates...


Catégories :

Hydroxyde (minéral) - Minéral - Composé du fer - Minerai

Recherche sur Google Images :


Source image : ocres-de-france.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La limonite est non pas un minéral mais un ensemble d'oxydes et d'hydroxydes de fer divers et d'argiles. Les principaux composants sont la gœthite et , ... (source : universalis)
  • Limonite La limonite est un amas d'hydroxydes de fer microcristallin.... La limonite est à la fois oxyde et hydroxyde de fer, elle a une couleur rouille ou... (source : 7fr)
  • Limonite est un minerai consistant en mélange d'hydraté oxyde- hydroxyde de fer (III) de composition variable. La formule générique est souvent écrite... (source : worldlingo)


Limonite

La limonite est un amas d'hydroxydes de fer microcristallin. Minéral sédimentaire essentiel, elle contient gœthite et lépidocrocite, plus quantités mineures d'hématite, hydroxydes d'aluminium, silice colloïdale, minéraux argileux, phosphates, arséniates et composés organiques. La limonite est le composant principal du chapeau de fer. À température supérieure à celle de la surface, la limonite peut perdre de l'eau et se transformer en hématite.

La limonite se présente noirâtre, mais quand elle est moulée devient jaunâtre. La limonite se forme par altération superficielle de plusieurs minéraux de fer, surtout sidérite, magnétite, pyrite. En sidérurgie, la limonite a peu de valeur, à cause de son contenu en phosphates et arséniates.

Variété

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : limonite - fer - hydroxydes - hématite - minéraux - phosphates - arséniates - variété -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Limonite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu