Régent

Le Régent est un diamant blanc célèbre découvert en 1701 à Golconde, en Inde du Sud.


Catégories :

Joaillerie - Œuvre conservée au Louvre - Diamant - Élément natif - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : napoleon1er.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Diamants de la Couronne ; "Le Régent " Diamant de 140, 64 carats, d'une eau exceptionnellement pure et d'une taille idéale, Le Régent est reconnu comme... (source : luxe-magazine)
  • ... Le diamant fût alors monté successivement sur les couronnes de Louis XVIII, ... Actuellement Le Régent est monté sur un diadème grec qui fut... (source : 24hgold)
  • ... La notion même de Diamants de la Couronne de France (trésor inviolable et ... Le Régent est toujours reconnu actuellement comme le plus beau... (source : intellego)
Regent (diamond).png

Le Régent est un diamant blanc célèbre découvert en 1701 à Golconde, en Inde du Sud.

Lors de sa découverte, il pesait 410 carats et Thomas Pitt, alors gouverneur de Madras, en fit son acquisition pour 20.400 £. Quelques années plus tard, en 1717, il le revendit six cent cinquante mille livres sterling à Philippe, duc d'Orléans et régent de France qui le fit tailler en brillant à Londres et le réduit ainsi à 140, 5 carats.

Depuis, le diamant prit le nom de Régent et fit partie des Diamants de la Couronne de France. Louis XV le portait sur sa couronne lors de son sacre en 1722, et Marie-Antoinette le portait fréquemment comme bijou.

En 1792, le diamant fut volé avec le Bleu de France mais fut vite retrouvé.

En 1797, il fut mis en gage par le gouvernement (surtout pour financer la campagne de l'armée d'Italie, commandée par le général Bonaparte contre les Autrichiens), mais racquis cinq ans plus tard... par le premier consul Bonaparte. En 1804, l'Empereur arbore le diamant sur la garde de son épée lors de son sacre. L'impératrice Marie Louise l'emporte sur la route de l'exil, mais doit restituer cette pierre inaliénable à la France ainsi qu'à Louis XVIII. En 1825, Charles X porta le Régent sur la couronne royale lors de son couronnement. Il scintille au front de l'impératrice Eugenie, lors de bals aux Tuileries, qui l'a fait sertir sur le diadème grec de sa parure de diamants.

En 1887, il échappe avec d'autre gemmes historiques à la vente des diamants de la couronne (une partie des Diamants de la Couronne furent vendus aux enchères; les joailliers français Boucheron et Bapst et l'américain Tiffany & Co. participèrent activement à cette vente et «achevèrent de dépecer la majorité des joyaux pour en réutiliser les pierres». ) (source : Article de Daniel Alcouffe, sur le site La Tribune de l'Art).

Le Régent est actuellement au Louvre, mais il n'est plus visible dans la Galerie d'Apollon depuis quelques années. Son retour y est prévu aux alentours de 2012/ 2013.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : diamant - régent - couronne - france - fit - fut - vente - carats - tard - partie - louis - portait - sacre - marie - bonaparte - impératrice - pierre - 1887 - daniel - alcouffe -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gent_(diamant).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu