Copal

Le copal est une résine semi-fossile ou sub-fossile qu'on trouve essentiellement en Afrique et en Inde. Proche de l'ambre mais le plus souvent plus clair, il est aussi utilisé comme gemme pour la confection de bijoux.


Catégories :

Pierre ornementale - Gemme - Minéral - Résine fossile - Encens - Minéral organique

Recherche sur Google Images :


Source image : magie.alliance-magique.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • < copal un ambre synthétique ou naturel mais pas ancien... et d'Afrique, le nom lui-même étant dérivé à l'origine du copal -coahuitl... Le copal est une substance qu'on confond régulièrement avec l'Ambre, ... (source : lithotheque.forumactif)
  • L'ambre est une résine fossile daté le plus souvent de 22 à 50 M. A. provenant... Si le copal est en particulier originaire d'Afrique notons que presque l'ensemble des ... (source : museum-grenoble)
  • La distinction ultime Ambre Copal est par conséquent assez mercantile..... la production la plus récente est située dans toute l'Afrique de l'est .... (source : forum.mexique-fr)
Copal de Madagascar.

Le copal est une résine semi-fossile ou sub-fossile qu'on trouve essentiellement en Afrique et en Inde. Proche de l'ambre mais le plus souvent plus clair, il est aussi utilisé comme gemme pour la confection de bijoux.

Copal est un terme issu du nahuatl et veut dire encens dans cette langue. Les cultures autochtones du Mexique s'en servaient lors de la célébration de rituels religieux. C'est cependant en Afrique qu'on trouve les principaux gisements. L'Égypte antique utilisait le copal pour fabriquer des bijoux. Toutankamon portait des anneaux ornés de scarabées de copal.

Il est aussi utilisé en ébénisterie additionné de diverses substances (élémi, camphre, benjoin) dilués dans de l'alcool et passé au pinceau pour obtenir un brillant identique au vernis au tampon (gomme-laque)

Différences entre ambre et copal

Elateridæ - Madagascar

Le copal est quelquefois qualifié d'ambre «jeune». Quoique les gisements de copal soient assezs récents, la différence entre ces deux matériaux provient des plantes qui ont secrété la résine : gymnosperme (pins) pour l'ambre et angiosperme (légumineuses et plantes à fleur) pour le copal. La variété de copal la plus commune est de couleur jaune champagne, l'ambre est plus foncé. Il en existe une autre sorte, d'un blanc laiteux, plus dure, qui est plus rare. Le copal est le plus souvent soluble dans l'alcool tandis que l'ambre ne l'est pas.

Gisements

Sierra Leone, Bénin, Niger, Cameroun, République démocratique du Congo, Angola
Tanzanie, Mozambique, Madagascar Zanzibar
Colombie, Mexique, République dominicaine
Indonésie, Sumatra, Thaïlande, Malaisie, Manille
France

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : copal - ambre - afrique - madagascar - gisements - résine - fossile - trouve - bijoux - mexique - alcool - différences - plantes - république -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Copal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu