Wittelsbach-Graff

Le diamant Wittelsbach, aussi connu sous le nom de Der Blaue Wittelsbacher, est un diamant de couleur bleu-gris intense, pesant originellement 35,56 carats et d'une pureté VS2.


Catégories :

Diamant - Élément natif - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : 7sur7.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Wittelsbach-Graff est exposée au Musée d'Histoire Naturelle de Février à août 2010 avec le diamant Hope. Ce travail se poursuit la collaboration continue... (source : azooptics)
Diamant particulièrement rare de la taille d'une noix, le Wittelsbach pesait plus de 35 carats.


Le diamant Wittelsbach, aussi connu sous le nom de Der Blaue Wittelsbacher, est un diamant de couleur bleu-gris intense, pesant originellement 35, 56 carats et d'une pureté VS2. Il fit successivement partie des joyaux de la couronne d'Autriche et de Bavière[1].

Le 10 décembre 2008, le Wittelsbach devient le diamant le plus cher jamais vendu en atteignant 16, 4 millions de Livres sterling lors d'une vente aux enchères de Christie's[2]. Le bijoutier Graff, qui a réalisé cette acquisition, a fait retailler ce diamant afin de perfectionner sa valeur marchande. Le pierre obtenue, baptisée Wittelsbach-Graff, présente une pureté idéale et une couleur bleu intense, mais a perdu 4 carats.

Histoire

Les origines du diamant remontent au XVe siècle, où il serait arrivé, comme l'ensemble des diamants royaux antérieurs à 1723 (le Koh-i Nor, le Régent, l'Orloff... ), d'une mine indienne de Golconde dans la principauté d'Hyderâbâd, ou d'une mine de l'État du Bihar[1].

Le diamant fut acquis en 1664 par le roi Philippe IV d'Espagne qui l'inclut dans la dot de sa fille adolescente, l'Infante Marguerite-Thérèse d'Autriche. Après sa mort, son mari, Léopold Ier du Saint-Empire conserva la pierre, qui resta dans sa famille jusqu'en 1722, année pendant laquelle sa petite-fille, Marie-Amélie d'Autriche épousa Charles VII du Saint-Empire, un membre de la maison Wittelsbach.

En 1745, le diamant des Wittelsbach fut monté sur le collier du grand-maître de l'ordre autrichien de la Toison d'or. Lorsque, en 1806, Maximilien Ier de Bavière devint le premier roi de Bavière, il commanda une couronne royale dont le diamant bleu était la pièce centrale. Ce dernier resta sur la couronne bavaroise jusqu'en 1918. Sa dernière apparition publique fut en 1921, lors des obsèques officielles de Louis III de Bavière.

Le diamant disparut alors dans les événements de la Deuxième Guerre mondiale. Il réapparut en 1931, lorsque Christie's essaya de vendre - apparemment sans succès[3] - le diamant aux enchères.

En 1961, le diamant refit surface quand Romi Goldmuntz, héritier d'une célèbre famille de négociants en diamants, sollicita Joseph Komkommer, un diamantaire d'Anvers, pour retailler une pierre. Ce dernier, devinant l'importance exceptionnelle du diamant, refusa. Puis, reconnaissant le diamant historique des Wittelsbach, il l'acheta £180, 000 en s'associant avec d'autres négociants belges et américains[3]. Il fut vendu en 1964 à un bijoutier de Hambourg.

Le 10 décembre 2008, le Wittelsbach fut vendu à la somme record de 16, 4 millions de Livres sterling au bijoutier londonien Laurence Graff lors d'une vente aux enchères de Christie's[2]. Cette somme ne fut dépassée que deux ans plus tard, quand le même bijoutier fit l'acquisition du Graff pink, un diamant rose de 24, 78 carats payé 46 millions de dollars [4].

Le nouveau propriétaire, peu après son acquisition, a indiqué qu'il venait de faire procéder à une retaille du diamant afin d'éliminer des dommages de surface, de perfectionner l'éclat de la pierre et d'accroitre de deux nuances l'intensité de sa couleur. Le bijoutier Graff entendait ainsi accroitre la valeur de cette gemme en lui donnant "plus de vie et de couleur tout en la rendant intérieurement impeccable". Cette retaille a diminué le poids de la pierre de 4 carats pour l'amener à un poids courant de 31, 06 carats. Le GIA a alors expertisé le diamant en le certifiant de type IIb (le plus rare) et de coloris bleu profond.

Cette vision commerciale du joaillier a suscité une controverse car la taille ancienne du Wittelsbach était d'excellente qualité (la rencontre des facettes photographiée par Christie's en X30 indiquait que la taille était idéale). D'autre part, cette taille était un témoignage historique majeur concernant les technique de taille de l'époque baroque (au même titre que pour des pierres historiques telles que le Régent). Le joaillier Graff a d'ailleurs décidé de rebaptiser le diamant "Wittelsbach-Graff" pour tenir compte de cette évolution majeure dans l'histoire de cette gemme.

Le Graff-Wittelsbach après son re-taillage

Le 7 janvier 2010, a été annoncé l'achèvement de la taille du Wittelsbach. Un progrès de la couleur et de la pureté a été obtenue, au détriment d'une perte de 4, 45 carats[5] (890 mg). La pierre obtenue, rebaptisée Wittlesbach-Graff, ne présente plus les défauts de surface liés à l'histoire du bijou : sa pureté VS2 est devenue IF[5], c'est-à-dire sans défaut. Cette nouvelle taille a aussi permis une réévaluation par le Gemological Institute of America de sa couleur, passée de Fancy Deep Grayish Blue à Fancy Deep Blue[5]. La disparition de la nuance grisâtre est due une coupe perfectionnant le trajet de la lumière, mais répond en particulier à la mode moderne aux diamants présentant les teintes les plus profondes.

Caractéristiques

Les diamants bleus sont rares et bien plus petits que les autres diamants. Le poids du Wittelsbach était et reste exceptionnel : avec 35, 56 carats, il était le 3e plus gros diamant bleu connu dans le monde, après le Hope (45, 52 carats) et le Tereschenko (42, 92 carats) [2]. Le poids du Wittlesbach-Graff est désormais de 31, 06 carats.

Le Wittelsbach mesurait 24, 40 mm de diamètre et 8, 29 mm de haut. Il présente une taille en brillant inhabituelle et asymétrique à 82 facettes : les facettes étoiles de la couronnes sont verticales et le pavillon comporte seize facettes triangulaires appairées s'appuyant sur une large colette[3].

Le diamant d'origine, avait un indice de pureté VS2 type IIb. VS2 signale la présence de très petites inclusions difficilement visibles à la loupe 10 X, qualité particulièrement appréciée des souverains européens. Le type IIb, qui caractérise sa pureté chimique, ne concerne que 0, 1 % des diamants existants[2]. Le Wittlesbach-Graff a été certifié d'une pureté idéale IF, et d'une couleur Fancy Deep Blue, la même que celle du célèbre Hope, quoique ces deux diamants ne soient pas issus de la même pierre[6].

Références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : diamant - wittelsbach - graff - carats - taille - pierre - couleur - pureté - bleu - fut - christie - bijoutier - rare - vs2 - couronne - bavière - vendu - millions - historique - poids - facettes - 2010 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Wittelsbach-Graff_(diamant).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu