Jais

Le jais est une gemme fossile constituée par l'action de la pression océanique sur du bois, c'est le charbon de la plus grande dureté, néanmoins 2,5 à 4 sur l'échelle de Mohs.


Catégories :

Fossile - Noir - Pierre ornementale - Gemme - Minéral - Charbon

Définitions :

  • Bois fossile, assez dur pour être taillé. On en fait de petits ouvrages, colliers, bracelets, boutons de deuil, etc; Verre teint de différentes couleurs qui sert en bijouterie; Couleur d'un noir soutenu et brillant. #000000 (source : fr.wiktionary)
Gagat, Madagaskar, Kamamby.jpg

Le jais (du latin gagâtes, pierre de Gages, en Lycie) est une gemme fossile constituée par l'action de la pression océanique sur du bois, c'est le charbon de la plus grande dureté, néanmoins 2, 5 à 4 sur l'échelle de Mohs. Le «jais» ou «noir de jais» sert à désigner par tradition un noir brillant, fréquemment à reflets bleu métallique, ce terme permet de décrire le plumage des corbeaux et les chevelures d'un noir particulièrement sombre.

En ce qui concerne le matériau amorphe jais, son indice de réfraction est d'environ 1, 66. Son poids spécifique (densité) est d'environ 1, 3 et son éclat est cireux à vitreux.

Il dégage une odeur de charbon quand on le brûle avec une aiguille chauffée.

Son trait est brun, ce qui peut le distinguer de ses imitations.

Jais artificiel

Contenant le mot «jais», les bijoux en «jais de Paris» ou «jais français» sont des produits faits en verre : «verre noir obtenu avec un mélange d'oxyde de cuivre, de cobalt et de fer» [1]. Le véritable jais laisse une trace marron foncé, presque noire sur une surface rugueuse tandis que le verre et les autres imitations laissent une trace blanche. Il y a également dans les commerces un faux jais, plus moderne n'ayant pas les propriétés du jais de qualité.

Notes et références

  1. «La Verrerie usuelle» dans le Journal des connaissances utiles, mars 1896, article de trois pages et trois illustrations.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Oakley Goggles A Frame Noir de Jais 57-238. L' Oakley A Frame Noir de Jais / Iridium Noir. La buée du verre est un tueur"

L'image ci-contre est extraite du site sunglassesshop.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (720 × 280 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : jais - noir - verre - charbon - imitations - trace - asturies - com - htm -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jais.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu