Oppenheimer

Le diamant Oppenheimer est un diamant brut jaune aux formes remarquablement régulières, exposé au Smithsonian Institution.


Catégories :

Diamant - Élément natif - Minéral

Le diamant, tel qu'exposé au Smithsonian Institution

Le diamant Oppenheimer est un diamant brut jaune aux formes remarquablement régulières, exposé au Smithsonian Institution. Son poids de 253, 7 carats en fait un des plus gros diamants brut au monde.

Histoire

La pierre est issue de la mine de Dutoitspan (ou Du Toit's Pan), un puits de kimberlite d'Afrique du Sud, exploité de 1870 à 2005. Découvert en 1964, il a été acquis à la De Beers par le célèbre joaillier américain Harry Winston. Ce dernier l'offrit au Smithsonian Institution de Wahington, sous le nom d'Oppenheimer, en mémoire de Sir Ernest Oppenheimer, un entrepreneur du secteur de l'or et des diamants, qui fut le fondateur du groupe minier sud-africain Anglo American, et qui racheta De Beers.

A noter que la mine de Dutoitspan a aussi apporté d'autres gros diamants : en 1974 était trouvé le plus grand diamant issu des mines du secteur de Kimberley. Avec un poids de 616 carats, c'est aussi plus plus grand diamant octaédrique jamais trouvé[1].

Caractéristiques

De la forme d'un octaèdre régulier, ce diamant n'a pas été taillé. Son poids est exceptionnel : 253, 7 carats, soit 50, 74 grammes. Il mesure à peu près 20 mm par 20.

Sa couleur jaune, rare chez les gros diamants, est homogène et particulièrement intense : il se distingue par conséquent des colorations jaunâtres qu'on trouve fréquemment et qui sont peu appréciées.

Références

  1. (en) Jolyon Ralph and Ida Chau, «Dutoitspan Mine, Kimberley» sur mindat. org. Consulté le 29 nov 2010

Recherche sur Google Images :



"Le diamant Oppenheimer"

L'image ci-contre est extraite du site rom.on.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (180 × 180 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : diamant - mine - smithsonian - institution - oppenheimer - poids - carats - gros - dutoitspan - exposé - brut - jaune - formes - 253 - sud - beers - secteur - trouvé - kimberley -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oppenheimer_(diamant).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu