Sulfate de baryum

Le sulfate de baryum est un oxyde solide, cristalin, blanc de formule chimique BaSO 4. Il est insoluble dans l'eau et d'autres solvants classiques, mais est soluble un peu dans l'acide sulfurique concentré.


Catégories :

Composé du baryum - Sulfate (minéral) - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : french.alibaba.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Baryum sulfate est un solide cristallin blanc avec la formule chimique BaSO4.... Le sulfate de baryum lui-même se nomme fixe de blanc.... (source : worldlingo)
  • ... La couleur blanche ne provient pas de BaSO4 en solution mais de BaSO4 solide car il s'agit... Pour ce qui est de la couleur blanche du sulfate de baryum, ... (source : forums.futura-sciences)

Le sulfate de baryum est un oxyde solide, cristalin, blanc de formule chimique BaSO4. Il est insoluble dans l'eau et d'autres solvants classiques, mais est soluble un peu dans l'acide sulfurique concentré.

Il est utilisé dans la radiologie médicale comme contrastant et modifie l'absorption des rayons X. La radiologie conventionnelle détecte des contrastes supérieurs à 4 %, ainsi il est plus facile de visualiser les os et/ou les poumons par exemple. Il est aussi nommé «bouillie barytée» lors d'un examen du tube digestif.

Dans la peinture (de chantier ou artistique) et les enduits, on l'utilise comme charge et pigment (blanc fixe), par son pouvoir peu couvrant et ne dégrade pas les couleurs.

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sulfate - baryum - blanc - radiologie - médicale -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_baryum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu