Pierre de soleil

La pierre de soleil est une variété d'oligoclase nommée quelquefois feldspath aventuriné.


Catégories :

Pierre ornementale - Gemme - Minéral - Silicate (minéral) - Tectosilicate

Recherche sur Google Images :


Source image : ieo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • en général d'albite, d'oligoclase ou de labrador montrant des réflexions bleutées) ; la pierre de soleil est un oligoclase montrant des réflexions... (source : gac)
  • Collier en pierre de soleil naturelle d'Inde. La pierre de soleil est un oligoclase à inclusions d'écailles d'hématite. Les perles sont baroques et le ... (source : ammonite-niort)
  • C'est la variété gemme de l'oligoclase, un silicate de la famille... L'elixir de pierre de soleil est le parfait antidote à la tristesse et ... (source : equi-nox)
Oligoclase
Catégorie IX : silicates
Sunstone1.jpg

Général
Formule brute (Na, Ca) (Al, Si) 4O8
Identification
Système cristallin triclinique
Échelle de Mohs 6
Propriétés optiques
Indice de réfraction 1, 54-1, 55
Biréfringence Δ = 0, 007
Autres propriétés
Densité 2, 64
Caractères différentifs
Principales variétés

La pierre de soleil est une variété d'oligoclase (plagioclase) nommée quelquefois feldspath aventuriné.

Elle doit son nom à son scintillement pailleté. Ce pailletage orangé quelquefois irisé vert ou bleu, est dû à des lamelles d'hématite ou de gœthite, sur lesquelles se réfléchit la lumière.

Cette pierre était utilisée par les Vikings, pour la navigation par ciel couvert car le scintillement de la pierre sert à connaître la direction du soleil.

Gisements

On la trouve dans les roches métamorphiques et ignées du Canada, des États-Unis d'Amérique, de l'Inde, de Norvège, et de Russie.

Utilisation

La pierre de soleil est utilisée en bijouterie ; taille unique, cabochons de bagues, broches, etc. On trouve aussi sur le marché des pierres de soleil reconstituées en verre aventuriné.

Contrefaçons

La pierre de soleil étant assez rare, énormément de fausses pierres circulent sur le marché. Nommées couramment "rivière d'or", de couleur brunâtre ou violette, ce ne sont que des pierres dites reconstituées, créées à partir de verre fondu et de paillettes de cuivre.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pierre - soleil - oligoclase - propriétés - variétés - nommée - quelquefois - aventuriné - scintillement - trouve - marché - reconstituées - verre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_soleil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu