Feldspath

Un feldspath est un minéral à base de silicate double d'aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium. Les feldspaths sont de la famille des tectosilicates.


Catégories :

Tectosilicate - Silicate (minéral) - Minéral - Aluminium (minéral) - Borate (minéral) - Baryum (minéral) - Potassium (minéral) - Calcium (minéral) - Sodium (minéral) - Composé de l'ammonium

Définitions :

  • famille de minéraux particulièrement habituels (granites, roches volcaniques intermédiaires ou acides, gneiss) ; silicates d'alumine avec potassium, sodium ou calcium - couleur claire. (source : ac-limoges)
Feldspath
Catégorie IX : silicates
PlagioclaseFeldsparUSGOV.jpg

Feldspath plagioclase
Général
Formule brute (Ba, Ca, Na, K, NH4) (Al, B, Si) 4O8
Identification
Couleur variable, incolore, blanc, rose, vert, bleu, marron
Système cristallin triclinique ou monoclinique
Clivage Uniforme
Échelle de Mohs 6 - 6, 5
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction 1, 518 - 1, 588
Biréfringence Δ= 0, 005 - 0, 013
Dispersion 2vz ∼ 2vx = 50-105°
Polychroïsme incolore
Trait blanc
Autres propriétés
Densité 2, 5 - 2, 8
Caractères différentifs
Magnétisme aucun
Radioactivité aucune
Principales variétés

Un feldspath est un minéral à base de silicate double d'aluminium, de potassium, de sodium ou de calcium. Les feldspaths sont de la famille des tectosilicates. Il existe de nombreux feldspaths dont les principaux sont l'orthoclase, potassique, l'albite, sodique, et l'anorthite, calcique. Le mélange de ces deux derniers donne la série des plagioclases.

On peut distinguer les feldspaths alcalins, fréquemment translucides, blanchâtres ou roses et riches en alcalins (Na+, K+), des plagioclases qui changent des précédents par la présence de calcium (Ca2+), et l'absence de potassium (K+).

Les feldspaths forment principal groupe de minéraux de la croûte terrestre. Ils sont hautement cristallisés et ont la propriété de former des macles et de rayer le verre. En combinaison avec d'autres minéraux les feldspaths potassiques (ou alcalins ou orthoses) composent des roches plutôt acides, telles les syénites et les granites (grenues) ou les trachytes et les rhyolites (microlithiques). Les feldspaths plagioclases, composent quant à eux, pour ce qui concerne les roches grenues, les diorites, les gabbros, plus rarement les tonalites et quelquefois les syénites. Quand on en retrouve dans les roches microlithiques, il s'agit la majorité du temps d'andésites ou de basaltes.

Le feldspath potassique

Le feldspath potassique, (KAlSi3O8), existe en trois polymorphes qui changent par l'ordonnancement aluminium - silicium dans les tétraèdres.

Les plagioclases

Les plagioclases sont des feldspaths calco-sodiques. Ils forment une série continue entre leurs deux termes extrêmes : l'albite (NaAlSi3O8) (voir : pierre de soleil), sodique, et l'anorthite (CaAl2Si2O8), calcique.

Leur clivage (cassure) est oblique.

Tableau des plagioclases selon la proportion albite/anorthite

Nom  % NaAlSi3O8  % CaAl2Si2O8 densité
albite 100-90 0-10 2, 63
oligoclase 90-70 10-30 2, 65
andesine 70-50 30-50 2, 68
labradorite 50-30 50-70 2, 71
bytownite 30-10 70-90 2, 74
anorthite 10-0 90-100 2, 76

Détermination des plagioclases selon leur couleur et leur macle

À l'œil nu, on détermine fréquemment les plagioclases selon leur couleur, ou de leurs macles :

Détermination des plagioclases au microscope polarisant

S'il n'est pas envisageable de déterminer le type de macle, les différentes variétés de plagioclases sont particulièrement identiques et , hormis l'analyse chimique complexe et coûteuse, ne peuvent être distinguées que par des méthodes optiques.

Extinction des plagioclases.

Les plagioclases se distinguent par la méthode Michel Lévy au microscope polarisant en mesurant l'angle indispensable pour que le cristal bloque le passage de la lumière. La mesure se fait sur des plagioclases frais, non zonés.

Détermination de l'angle d'extinction des plagioclases :

Angle d'extinction selon la composition des plagioclases (valeurs approximatives)

Serie des plagios.png

Autres feldspaths

Parmi les autres feldspaths, bien plus rares, il faut mentionner :

L'altération des feldspaths

L'altération des feldspaths apporte diverses argiles comme le kaolin.

Utilisation et provenance des feldspaths

Les feldspaths sont utilisés en céramique, surtout pour la fabrication de carrelages. Ils entrent aussi dans la composition des verres utilisés pour l'emballage (bouteilles). Les principaux pays fournisseurs de l'industrie européenne sont l'Algérie, la Turquie, l'Italie et la France.


Voir aussi : Glossaire des minéraux | Géologie | Liste des minéraux

Recherche sur Google Images :



"Feldspath plagioclase"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (280 × 258 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : feldspath - plagioclase - macles - roches - aluminium - selon - microcline - potassique - albite - sodique - anorthite - alcalins - minéraux - polymorphes - silicium - extinction - angle - couleur - monoclinique - clivage -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Feldspath.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu