Sodalite

La sodalite est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des tectosilicates constitué de, de formule chimique Na 8 Al 6 Si 6 O 24 Cl 2 ou Na 4 Al 3 3 Cl fait partie des principaux constituants du lapis-lazuli de couleur bleue.


Catégories :

Tectosilicate - Silicate (minéral) - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : tresors.vefblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cependant la couleur où on la trouve essentiellement reste le bleu.... En effet la sodalite est parcourue de veines fréquemment blanches..... du feldspath mais moins riche en silice) appartenant au groupe de la sodalite... (source : pouvoirdespierres.forumpro)
  • La sodalite est particulièrement répandue au mont Saint-Hilaire, étant l'un des principaux... La variété hackmanite pâlit avec le temps, et elle reprend une couleur plus... Associations minérales - groupe des amphiboles, analcime, ancylite, ... (source : saint-hilaire)
Sodalite du Brésil

La sodalite est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des tectosilicates constitué de (silicate chloré de sodium et d'aluminium), de formule chimique Na8Al6Si6O24Cl2 ou Na4Al3 (SiO4) 3Cl (suivant les auteurs, voir liens externes) fait partie des principaux constituants du lapis-lazuli de couleur bleue. On la trouve souvent au Brésil, en Chine et au Canada.

Bien que les blocs massifs de sodalite soient opaques, les cristaux sont le plus fréquemment transparents ou translucides.

La Sodalite a été découverte en 1806 mais elle n'est devenue une pierre d'ornement que depuis 1891 quand d'importants dépôts en couches fines furent découverts en Ontario au Canada.

Cristalochimie

La sodalite sert de chef de file à un groupe de tectosilicates. Le groupe sodalite se compose de minéraux ayant une structure isométrique identiques et chimiquement proche; tous issus des feldspathoïdes, minéraux des roches ignés pauvres en silice. Comme les zéolithes, les feldspathoïdes et le groupe de la sodalite, ont des structures cristallines largemenent ouvertes, ce que traduit idéalement leur faible densité[1].

Groupe de la sodalite

Propriétés

(traduction de la version anglaise de l'article)

La sodalite doit son nom au sodium qu'elle contient. Bien réputée pour sa couleur bleue, la sodalite peut aussi être grise, jaune, verte, ou rose. Elle est fréquemment tacquise et parcourue de veines. Rarement, la sodalite contient aussi de la pyrite, une inclusion commune dans le lapis. D'autre part elle se distingue de minéraux identiques par ses veines blanches (ou plus rarement, bleues). Les six directions de clivage de la sodalite peuvent être vues sous forme de craquelures naissantes parcourant la pierre.

L'hackmanite est une variété courante de sodalite présentant la propriété d'être luminescente. Quand l'hackmanite provenant du Mont Saint-Hilaire (Québec) est fraichement extraite, elle est le plus souvent pâle à violet profond, mais la couleur vire rapidement au grisâtre ou au blanc verdâtre. A l'inverse, l'hackmanite originaire d'Afghanistan, d'un blanc crémeux au départ, se teinte de couleurs allant du violet au rose quand elle est exposée au soleil. Laissée dans l'obscurité pendant quelque temps, le violet s'efface à nouveau. La luminescence est accrue par l'utilisation de lumière ultraviolette (UV) de grande longueur d'onde ou, inversement, de lumière ultraviolette de courte longueur d'onde. (Voir aussi phosphorescence, fluorescence, luminescence et photochromisme mais aussi les liens externes).


Notes et références

  1. Barth, T. F. W. (1932) The structure of the minerals of the sodalite family. Zeitschrift Kristallographie : 83 : 405-414.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sodalite - groupe - couleur - externes - bleue - quand - minéraux - structure - so4 - al6si6o24 - hackmanite - violet - lumière - photochromisme - brésil - silicates - tectosilicates - sodium - lapis - canada -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sodalite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu