Eternit France

Eternit France est une entreprise de BTP française, producteur n°1 d'amiante-ciment, devant Saint-Gobain, jusqu'à son interdiction en 1997.


Catégories :

Entreprise française du secteur du bâtiment - Amiante - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : cairn.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Eternit (amiante). Indemnisation pour 21 salariés partis en préretraite - Vingt et un salariés de la société Eternit, partis en préretraite... (source : letelegramme)

Eternit France est une entreprise de BTP française, producteur n°1 d'amiante-ciment, devant Saint-Gobain, jusqu'à son interdiction en 1997 [1]. Le groupe est actuellement la propriété de la firme belge Etex, qui a succédé en 1995 à Eternit Belgique [2].

Histoire

L'Eternit française a été créée en 1922, quelques années après Swiss Eternit Group, quand Joseph Cuvelier (né en 1879) inaugura une usine dans le Nord, à Prouvy, près de Denain [3]. Il s'associe avec l'industriel belge Jean Emsens, qui lui apporte le nom du brevet Eternit, en échange d'actions dans la société anonyme Eternit France [3].

Le groupe s'implante durablement à la faveur de la reconstruction après la Première Guerre mondiale [3], rachetant un brevet sur les tuyaux d'amiante-ciment à Swiss Eternit Group dans les années 1920 [3]. En 1928-29, il s'empare de deux de ses principaux rivaux en France, Ouralithe à Toulouse et Fibrociment, se partageant par conséquent le marché avec Everite, filiale de Saint Gobain [3].

A peine affectée par la Grande Dépression, la firme couvre toujours lors des Trente Glorieuses, ouvrant de nouvelles usines [3]. En 1973, elle a plus de 5 000 salariés tandis qu'elle représente plus de la moitié du marché et occupe une place prépondérante dans le secteur du BTP [3]. Elle couvre à l'étranger, en Inde, en Chine, au Brésil, en Algérie, en Indochine et au Sénégal [3]. Un dispositif complexe se met en place, le groupe devenant un véritable conglomérat, lié à ses homologues étrangers [3].

En 1962, la France est au septième rang des pays producteurs d'amiante, grâce au gisement exploité en Corse, par Eternit France, jusque dans les années 1965, dans la commune de Canari (Haute-Corse). Aujourd'hui, il subsiste une friche industrielle à l'emplacement de l'ancienne mine d'amiante, mais celle-ci serait en cours de sécurisation.

Avec la fin des Trente Glorieuses, puis le scandale de l'amiante, la firme entame un lent déclin, tout comme ses homologues [3].

Procès

En juin 2010, le Conseil des prud'hommes d'Albi a indemnisé 21 ex-salariés de l'usine d'Eternit à Albi [4].

Un ancien dirigeant du groupe, Joseph Cuvelier, patron d'Eternit à Thian et qui dirigea le groupe français Eternit de 1971 à 1994 [5], était mis en examen en 2009, à Paris, pour «homicides et blessures involontaires» [6]. Il était accusé de n'avoir pas mis en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les salariés de l'exposition aux fibres d'amiante dans cinq usines du groupe Eternit (à Vitry-en-Charolais (Saône-et-Loire), Valenciennes-Thiant, où un monument aux victimes de l'amiante a été inauguré en 2003 [7], Caronte-Martigues (Bouches-du-Rhône), Albi (Tarn) et Saint-Grégoire (Ille et Vilaine) ) [8].


Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : eternit - amiante - groupe - usine - 2009 - france - producteur - ciment - histoire - salariés - saint - firme - belge - place - albi - ancien - mis - victimes - btp - française -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Eternit_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu