Géopolymère

Les géopolymères sont la réciproque des polymères organiques. À la place de dérivés du pétrole et de la chaîne carbonée, on utilise de la matière minérale composée de silice et d'alumine.


Catégories :

Science des matériaux - Aluminosilicate - Aluminium (minéral) - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elle correspond à un poly (alumino-silicate) dans lequel les chaînes de ... On peut aussi interpréter la réticulation par pont sialate comme étant le site de ... quand le géopolymère est entièrement réticulé tridimensionnellement, ... Pour montrer cette structure spécifique, nous écrivons la formule de ... (source : freepatentsonline)

Les géopolymères sont la réciproque des polymères organiques. À la place de dérivés du pétrole et de la chaîne carbonée, on utilise de la matière minérale composée de silice et d'alumine. Cette géosynthèse a des propriétés identiques aux plastiques, mais ils n'ont aucun solvant dangereux, ne brûlent pas et ne dégagent pas de gaz ni fumées toxiques. Comme une pierre, ils résistent aux agressions chimiques, à l'érosion du temps et permettent une production non polluante.

Ces nanomatériaux se trouvent dans des céramiques, des matériaux composites de haute technicité pour l'industrie automobile, aéronautique et la défense, dans des peintures non-feu, thermodurcissables, sans solvant organique pour le bois et le métal, des biomatériaux pour prothèses osseuses, des membranes de piles à combustible et des nouveaux ciments écologiques sans dégagement de gaz à effet de serre, aux caractéristiques proches d'une pierre naturelle.

Définition scientifique

Les géopolymères sont basés sur des alumino-silicates désignés sous le terme poly (sialate), qui est une abréviation de poly (silico-oxo-aluminate) ou (-Si-O-Al-O-) n (soit n le degré de polymérisation). La structure chimique de la Figure 1 montre un géopolymère poly (sialate-siloxo) résultant d'une géosynthèse de poly (silisique) acide (SiO2) n et de potassium alumino-silicate, en milieu alcalin (KOH, NaOH). Dans cette structure, le groupement sialate (Si-O-Al-O-) est un agent de réticulation.

Geopolymere lien sialate.gif

Geopolymere structures-sialate.gif


On pense que le mécanisme de la synthèse géochimique se fait par l'intermédiaire d'oligomères (dimère, trimère) qui forment les véritables groupements structuraux unitaires formant la structure macromoléculaire tridimensionnelle, selon les schémas de la Figure 3.

Geopolymere exemples molecules.gif

Structure chimique et applications

Le rapport atomique Si :Al dans la structure poly (sialate) détermine les propriétés et le champ d'application.

Voir la Figure 4.

Geopolymere applications silico-aluminates.gif

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : poly - sialate - structure - géopolymères - figure - chimiques - organiques - géosynthèse - propriétés - solvant - gaz - pierre - alumino - silicates - siloxo - groupement - applications - ratio -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolym%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu