Lonsdaléite

La lonsdaléite est un minéral qui est, avec le diamant et le graphite, l'une des trois formes cristallisées naturelles du carbone.


Catégories :

Forme du carbone - Élément natif - Minéral - Polymorphisme

Recherche sur Google Images :


Source image : lore69.pointblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • lonsdaléite lonsdaléite f. ?????. lonsdaléite. lonsdaléite... lonsdaléite f. ?????. lonsdaléite. lonsdaléite... (source : babylon)
  • La lonsdaléite est l'allotrope hexagonal du diamant. L'empilement des atomes de carbone dans la lonsdaléite est de type AABB, au lieu de AABBCC comme dans ... (source : junglekey)
  • Elle est associée à de la lonsdaléite et du graphite. Elle est plus dure au polissage que la lonsdaléite. Les images, les mesures de micro-diffraction des ... (source : )
Lonsdaléite
Catégorie I : Éléments natifs
Formule brute C
Identification
Masse formulaire 12, 01 g/mol
Classe cristalline et groupe d'espace dihexagonale-dipyramidale 6/m\ 2/m\ 2/m
Système cristallin hexagonal
Échelle de Mohs 3[1] ou 7-8[2]
Propriétés optiques
Indice de réfraction ω= 2, 404 ε=2, 404
Biréfringence Δ=2, 404 ;
Dispersion 2vz ∼ °
Autres propriétés
Densité 3.3-3.52
Caractères différentifs
Magnétisme aucun
Radioactivité aucune
Principales variétés
structure cristalline de la Lonsdaléite


La lonsdaléite est un minéral qui est , avec le diamant et le graphite, l'une des trois formes cristallisées naturelles du carbone. C'est un élément natif qui est particulièrement rare ; il a été découvert en 1967 dans le cratère météoritique de «Canyon Diablo» en Arizona. Le nom «lonsdaléite» vient de Kathleen Lonsdale   (en) (1903-1971), cristallographe anglaise.

La lonsdaléite est l'allotrope hexagonal du diamant. L'empilement des atomes de carbone dans la lonsdaléite est de type AABB, au lieu de AABBCC comme dans le diamant. Ce sont en effet deux polytypes qui changent par l'empilement des atomes de carbone. Ceux-ci ont, dans les deux polytypes, une coordination tétraédrique.

En février 2009 une équipe internationale de chercheurs, menée par Zicheng Pan à l'université de Shanghai Jiao Tong, a montré que la lonsdaléite résiste à 58 % de pression de plus que le diamant. [3]

Note

  1. mindat. org - the mineral and locality database
  2. Mineralogy Database
  3. MaxiSciences - 20 février 2009

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : lonsdaléite - diamant - 404 - carbone - éléments - natifs - cristalline - hexagonal - propriétés - empilement - atomes - polytypes - 2009 - database -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lonsdal%C3%A9ite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu