Crocoïte

La crocoite est une espèce minérale du groupe des chromates, de formule PbCrO 4, pouvant présenter des traces de zinc et de soufre.


Catégories :

Chromate (minéral) - Minéral - Chrome (minéral) - Plomb (minéral)

Recherche sur Google Images :


Source image : gemmes-pierres.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Leur couleur est rouge -orangé assez vif. La crocoïte est un minéral particulièrement fragile, qui doit être manipulé avec délicatesse. Photosensible, elle tend à brunir... (source : museum-mineral)
Crocoïte
Catégorie VII : sulfates, sélénates tellurates, chromates, molybdates, tungstates
Crocoite2.jpg

Crocoïte de Tasmanie (Australie)
Général
Formule brute PbCrO4
Numéro CAS 14654-05-8
Identification
Masse formulaire 323, 19 g/mol
Couleur rouge hyacinte,
rouge orangé
Classe cristalline et groupe d'espace Prismatique; P 21/n
Système cristallin monoclinique
Réseau de Bravais Primitif P
Clivage distinct à {110} et indistinct à {001} ainsi qu'à {100}
Habitus Prismatique, pseudooctaédrique, rhomboédrique, agrégats, massif, grenu, aciculaire
Fracture Conchoïdale
Échelle de Mohs 2, 5 - 3
Éclat adamantin à vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction a=2.31, b=2.37, g=2.66
Biréfringence Biaxial (+) ; 0.3500
Dispersion 2vz ∼ 57
Polychroïsme x :rouge orange; y :rouge orange; z :rouge sang
Fluorescence ultraviolet Aucune
Trait Orange jaune, jaune orange
Transparence Transparent à translucide
Autres propriétés
Densité 6
Solubilité soluble dans HCl chaud, KOH
Caractères différentifs
Magnétisme aucun
Radioactivité aucune
Principales variétés

La crocoite est une espèce minérale du groupe des chromates, de formule PbCrO4, pouvant présenter des traces de zinc et de soufre.

Inventeur et Etymologie

La Crocoïte était, jadis, connue sous le nom de "plomb rouge de Sibérie" car il provenait de la mine de Berezov, dans l'Oural. Elle tire son nom de la couleur de sa poudre proche de celle du safran, pollen du crocus. Ce minéral a été découvert à Berezov près de Iekaterinbourg dans les monts Oural en 1766. François Sulpice Beudant lui donne le nom de crocoise en 1832. Nom qui évoluera ensuite vers Crocoïte. C'est grâce à ce minéral, que le célèbre chimiste français Louis-Nicolas Vauquelin, réussit à identifier l'élément chrome.

Topotype

Cristallographie

Caractéristiques

La crocoïte est extrêmement fragile et doit être manipuler avec énormément de délicatesse. Qui plus est , comme le plus fréquemment, dans les collections, la crocoïte se présente sous forme de petits cristaux, elle doit être enfermée, car sinon, il serait impossible de nettoyer la pièce sans la dégrader. Elle n'est pas particulièrement lourde et possède un éclat adamantin. Elle est quelquefois translucide ou transparente. La crocoïte a une couleur particulièrement vivace, rouge orangé pour les cristaux et jaune orangé pour la poudre. Il faut, qui plus est , protéger ce minéral de la lumière, car suite à une exposition prolongée, il a tendance à brunir ainsi qu'à perdre son éclat d'origine.

Habitus

Les cristaux de Crocoïte appartiennent au dispositif monoclinique et sont presque toujours prismatiques, particulièrement allongés, finement striés dans le sens de l'allongement et fréquemment réunis en agrégats quelquefois aciculaires. La crocoïte se présente aussi en masses granulaires ou columnaires.

Gîtologie

La crocoïte est rare car elle se trouve seulement dans les zones d'oxydation de quelques gisements plombifères spécifiques. Il faut que les eaux chargées de chrome, par leur passage sur les roches chromifères, réagissent aux sels de plomb pour que se forme le chromate correspondant, c-à-d ici, la crocoïte. C'est cette combinaison exceptionnelle qui en fait un minéral rare.

Minéraux associés

Gisements remarquables

  • Dundas, Tasmanie : C'est de cet lieu que proviennent la majorité des crocoïtes.
Près de Congonhas do Campo, Minas Gerais, Brésil[2].
Veine de Le Cantonnier, Nontron, Dordogne, Aquitaine : cristaux millimètriques[3]
La Goutelle, Pontgibaud, Puy-de-Dôme, Auvergne
Pennafort, Callas, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur[4]
Labo, Camarines Norte Province, Bicol Region, Luçon[2], [5]
Tsvetnoi Mine, Uspenskaya Mt, Berezovskœ Au Deposit (Berezovsk Mines), Berezovskii (Berezovskii Zavod), Ekaterinburg (Sverdlovsk), Ekaterinburgskaya (Sverdlovskaya) Oblast', Middle Urals, Urals Region[1] : échantillons actuellement presque introuvables et hors de prix.

Exemplaires Remarquables

Les plus beaux cristaux connus provenant de Tasmanie se trouvent au British Museum de Londres. Les plus remarquables, pouvant atteindre 20 centimètres de longueur, ne sont pas exposés car sensibles à la lumière. Une belle collection se trouve au musée d'histoire naturelle d'Adélaïde, en Australie. Les plus grands cristaux trouvés devaient atteindre 35-40 centimètres, mais ceux-ci étaient fortement abîmés, ou alors cassés

Utilisation

Réduite en poudre, la crocoïte apporte un pigment orange brillant utilisé en peinture, surtout pour les peintres russes qui l'utilisaient.

La crocoïte est exploitée comme minerai de plomb à cause de son abondance. Actuellement, afin d'alimenter les musées et les divers collectionneurs du monde, elle est recherchée dans les anciennes exploitations

Avertissement

La crocoïte contient des ions cancérigènes de chrome. Il faut par conséquent toujours se laver les mains après manipulation, éviter de respirer des poussières de crocoïte et ne jamais la porter à la bouche.

Notes et références

  1. Lomonosov (1763) Grundlagen der Metallurgie : 1 : 44 (as Red lead-ore from Beresov) ; Palache, C., Berman, H., & Frondel, C. (1951), The System of Mineralogy of James Dwight Dana and Edward Salisbury Dana, Yale University 1837-1892, Volume II : 648, 650.
  2. Palache, C., Berman, H., & Frondel, C. (1951), The System of Mineralogy of James Dwight Dana and Edward Salisbury Dana, Yale University 1837-1892, Volume II : 648.
  3. Y. Laurent, J. Lougnon, R. Pierrot, H. J. Schubnel : "La Crocoïte de Nontron (Dordogne) et les Minéraux Associés", Bull. Soc. Fr. Minéral. Cristallogr., 1967, XC, N°3, 377-382
  4. "Mines et Mineraux de la Provence Cristalline" - G. Mari
  5. F. Rutley : "Elements of Mineralogy", 12th Ed. (1900)

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crocoïte - rouge - and - der - volume - mine - cristaux - mineralogy - dana - edition - mineralogie - orange - plomb - minéral - paris - atlas - nom - sibérie - berezovskii - urals - leipzig - minéralogie -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Croco%C3%AFte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu